Banniere


 
FESTIVAL

"Le Jazz s'invite dans nos villages"

 

Le Samedi 22 Fevrier à 20h30 salle récréactiv'

CHARMEIL 03110

Célia Forestier 4 tet

Célia Forestier: chant, François Forestier: guitare, Christophe Duplan: orgue hammond, Pascal Coquard: batterie

 

 

 

Une balade autour de standards du jazz mais aussi de compositions originales offertes par le quartette. Des musiciens complices au service d'une voix qui porte en elle une modernité, sans tourner le dos à l'héritage des grandes chanteuses.

"C'était beau, c'était chaud, c'était velouté, en un mot, c'était une voix et une belle voix ... en fermant les yeux,on était transporté jusque dans le Saint Germain des Prés des années 50 " dixit Gilles Bardet.

"La voix de la chanteuse nous entraîne au travers d'un répertoire parfois difficile qui nécessite une bonne dose de technique et beaucoup de talent. Célia Forestier, 21 ans, a les deux et on ne peut que l'encourager à poursuivre dans la voie du jazz qui lui convient parfaitement."

 (Michel Mathais de Jazz Rhône-Alpes)

 

 

Vendredi 28 Février 20h30 salle des fêtes

CHÂTEL- MONTAGNE 03250

Fonokro'm Trio

Jean Bordé: contrebasse, olivier Lenoir: sculptures sonores, Jean Daniel Talma: flutes

 

 

 

 

Ligne artistique

 

Son environnement a toujours été pour l'homme une source de créativité et un support à ses rêves les plus fous, à la condition qu'il laisse vagabonder son esprit.

 

Le trio Fonokro'm vous propose de goûter un moment privilégié à l'écoute du temps, cet espace élastique

que nous nous offrons trop peu le luxe de vivre pleinement.

 

Sur scène le contraste s'impose immédiatement :

D'un côté des chutes de métal, des pièces mécaniques récupérées, le tout assemblé avec génie pour donner naissance à des sculptures sonores hors du temps.

De l'autre, des bouts de branches directement tirées de l'arbre et savamment percées se sont transformées en une forêt de flûtes aux formes végétales et sylvestres.

Au centre de la scène, la contrebasse finit le mariage sensible des sons, profondeur des graves, tenues sourdes, tension de l'archet, accords et désaccords....

 

Avec ses outils sonores, le trio dialogue et vous invite à un silence habité, créatif où s'inventent des ambiances méditatives propres à révéler des images, des couleurs, des histoires, de l'imaginaire.Au fil du spectacle se dessinent des rythmes hypnotiques, des cadences spontanées qui guident une danse immobile. Chacun est plongé dans un bain sonore original, une disponibilité au rêve, au voyage intérieur.

 

Olivier, Jean et Jean Daniel ont fondé ce concert sur l'improvisation. Langage de l'instant, source d'interaction entre les trois musiciens.

 

 

 

 

 

 

WEEK END JAZZ VOCAL

avec

  

Samedi 12 Avril 2014, 20h30, salle des Fêtes

CHÂTELUS 03120

Lilananda Jazz Quintet

Francis Larue: guitare, Pierre Drevet: Trompette, Bugle, Etienne Kermarc: basse, Claire Vaillant: chant, Fabien Rodriguez: batterie 

 

 

 

Il est des rencontres qui bouleversent et d'où nait parfois une musique originale et intime.

Entre ces deux voix, celle de la trompette poétique de Pierre Drevet et la voix de Claire Vaillant, se forment des mélodies d'ombres et de lumières où se mêlent les deux souffles.

 

Loin d'être linéaires, les morceaux nous offrent des  paysages colorés qui invitent au voyage intérieur.

Entourées d'une rythmique solide aux consonances latines, ces compositionjs se découvrent au fil des chants et contrechants, des tuttis endiablés éclairés par des textes évoquant l'enfance, la découverte de l'amour ou la joie.

 

Textes : Claire Vaillant

Compositions et arrangements : Francis Larue, Pierre Drevet, Etienne Kermarc, Fabien Rodriguez.

 

Musique écrite d'abord avec l'arrangeur d'exception qu'est Pierre Drevet, compositions personnelles des musiciens qui s'affirment  Avec originalité, mais aussi musique pleine de vivacité et d'improvisation, jeu complice entre les acteurs.

Une musique vivante, sensible et belle pour célébrer la joyeuse danse de la vie.

 

 

Et


Dimanche 13 avril, 17h30, salle des fêtes

CHÂTEL- MONTAGNE 03250

Célia Forestier 4tet + invité(s)

 

Célia Forestier: chant, François Forestier: guitare, Manu Vallogne: basse, Pascal Coquard: batterie

+invité(s)

 

 

 L'invité: Pierre Drevet

Un parcours de maître, des concerts internationaux, une discographie impressionante.

 

 

 

Parmi les figures du jazz français, Pierre Drevet est de celles qui comptent. Musicien complet, trompettiste mais aussi compositeur et brillant arrangeur, ce musicien trop souvent dans l'ombre est un sideman que les plus grands s'arrachent. Virtuose au phrasé solide et toujours précis, son jeu est d'une fascinante limpidité.Plébiscité par André Ceccarelli, Ricardo Del FRa, Simon Goubert, Didier Lockwood, Charles Aznavour ... Drevet séduit aussi Ray Charles, Quincy Jones ou encore John Lewis qu'il accompagnera. Le Big Band est également de ses domaines d'excellence : l'Orchestre National de Jazz de Laurent Cugny, "Patrice Caratini Jazz Ensemble" et le "Brussels Jazz Orchestra". Un parcours de maître, des concerts internationaux , une discographie impressionnante (plus de 25 albums)... il fait partager son talent et son expérience en tant que professeur au département jazz de l'ENM de Chambéry.


WEEK END JAZZ INSTRUMENTAL

                                                                                                    Avec

 

Samedi 19 avril 21h, au Cinéma Théâtre ,

 

SAINT- POURCAIN SUR SIOULE

1ère Partie:

Audition des élèves de l'atelier jazz de l'école de musique communautaire du Pays St Pourcinois

2ème partie:

François Brunel Jazzy Quintet

François Brunel: guitare, Elvire Jouve: batterie,Olivier Guillaume: contrebasse, Adrien Daguzon: saxophones,

Invité: Nicolas Cambon: trompette, cornet, bugle

 

Le François Brunel Quartet est né de la rencontre entre 4 musiciens clermontois, passionnés de jazz et d'improvisation.

Pour animer ce quartet orienté jazz américain des années 1960, ils présentent un programme de standards, swing, be bop, bossa nova, ballades qui sont interprètés de manière personnelle, et les quatre musiciens ont à coeur de partager avec le public le plaisir qu'ils ont à jouer ensemble.

Le quartet invite cet année pour le festival le trompettiste parisien Nicolas Cambon.

Encore une musique très vivante qui saura combler tous les amateurs de jazz avec de remarquables interprètes.

Et

Dimanche 20 Avril,19H00, salle des fêtes,

ARRONNES 03250

Maracuja

Amina Mezaache: flûtes, JB Court: guitare, percussions, Fabien Debellefontaine: tuba, flûte, Brenda Ohana: percussions

Maracuja,fruit de la passion de quatre musiciens pour les rythmes endiablés de la musique brésilienne, est né en Octobre 2011 sous l'impulsion de la flutiste Amina Mezaache.

Ce quartet enjoué nous plonge dans un univers foisonnant de cultures et d'influences différentes, où chaque rythme raconte sa propre histoire, rappelant l'Afrique, les Caraïbes, ou même le Blues.

Le repertoire, constitué de reprises du compositeur Hermeto Pascoal et d'airs traditionnels, trouve son inspiration dans les musiques de danse et de carnaval ( forro, fevro baiao, maracatu), qui invitent à l'allegresse et réveillent notre "élan vital"


WEEK END TOUT LE JAZZ

Avec

Samedi 26 Avril 2014, 20h30, Théâtre des masques,

FERRIERES SUR SICHON 03250

1ère partie: Audition d'une classe de trompettes de Paris avec encadrants

2ème partie: Christophe Duplan Trio


   

  Nicolas Cambon             Christophe Duplan,                   Yvan Oukrid

 

CHANSON FRANCAISE: AUTOUR DE CLAUDE NOUGARO

Toujours en quête de sensations nouvelles et merveilleuses, Christophe Duplan puise souvent force et énergie

dans la musique noire américaine qui lui permet de porter un regard neuf sur les chansons qu'il interprète en leur apportant de nouveaux arrangements.

Il pose les accents de façon plus moderne et plus investie, sans jamais trahir l'esprit du morceau.

Autour de lui, deux vieux complices et superbes musiciens: Yvan Oukrid à la batterie et Nicolas Cambon: trompette , cornet et bugle.

Une soirée à ne pas manquer pour qui aime la chanson française et le jazz.

Samedi 27 Avril,16h00, salle des fêtes

MOLLES 03300

16h00

Evaristo Pérez Cajòn Jazz

Evaristo Pérez: piano, Marta Themo: cajon, Philippe Brassoud: contrebasse 

Un trio impulsé par un pianiste suisso-catalan, une percussionniste polonaise spécialiste de flamenco et un des excellents bassistes français de jazz, voilà l'ambiance pour ce casting de rêve ! Pour la musique, ce trio de jazz invite le cajon à s'intégrer. Le jeu musical, issu des rythmes du jazz, du flamenco et de la techno acoustique se déploie pleinement, tout en gardant l'énergie du swing et des improvisations bouillonnantes qui s'en suivent.

Un groupe caractérisé par une sonorité  à la fois douce et puissante, une grande fraîcheur et une belle complicité musicale.

18h00

François Brunel Jazzy quintet 

 

 

François Brunel: guitare, elvire Jouve: batterie, Olivier Guillaume: contrebasse, adrien daguzon Saxophones,

 Nicolas Cambon: trompette, cornet, bugle.

François Brunel, guitariste clermontois, découvre l'improvisation grâce  aux enregistrements de Django Reinhardt. Plus tard, il s'ouvre à d'autres influences musicales, le jazz be-bop, le middle-jazz, la musique brésilienne... On peut citer parmi ses guitaristes favoris Django Reinhardt, Grant Green, Wes Montgomery, Bireli Lagrène, et de nombreux autres...

 

Ce quintet inspiré du jazz américain des années 60 se compose de quatre musiciens clermontois et d'un trompettiste parisien.

Les standards swing, bossa-nova, morceaux funcky et jolies balllades, sont interprétés de manière personnelle et sont destinés à partager avec le public le plaisir qu'ont les musiciens à jouer ensemble.

 

20 h 00 :

 Jam session

Apportez vos instruments, ils seront les bienvenus.

 


Entrée pour tous les concerts : 10€ - 12 ans, chomeurs: gratuit

MOLLES: 12€ -12 ans, chômeurs, gratuit







© Copyright 2011 - Design Développement et Réalisation technique Trifiro-Développement